Ingrédients
Le choix des ingrédients :
Pour faire un savon, il nous faut de la douceur, de la mousse, de la stabilité, un effet lavant. Bien sûr, toutes les huiles n'ont pas la même fonction dans le savon. Par exemple, l'huile de noix de coco aura un effet sur la mousse, sur l'effet détergeant, le beurre de karité lui apportera de la douceur, dureté, etc ...
Je vais donc vous détailler mes ingrédients.
L'huile de noix de coco:
INCI : COCOS NUCIFERA OIL
L’huile végétale de coco est extraite par première pression à froid qui restitue tous ses bienfaits.
L’huile de coco, également appelée beurre de coco, est réputée antiseptique, antifongique hydratante et nourrissante. Elle contient de la vitamine E qui est un puissant anti oxydant, de l’acide laurique (48%) reconnue pour ses propriétés antimicrobiennes, et de la vitamine A qui protège les tissus de la dégénérescence. Elle est très nourrissante, apaisante et douce, elle est de qualité cosmétique et alimentaire.
Dans la confection des savons , l’huile de coco restitue tous ses bienfaits et apporte un pouvoir moussant et lavant.
L'huile d'olive :
INCI : OLEA EUROPAEA FRUIT OIL
L’huile d’olive est, depuis l’Antiquité, source de beauté pour toutes les femmes. L’huile d’olive est riche de nombreux ingrédients permettant de prendre soin de sa peau notamment !
Les vertus de l’huile d’olive sur le corps ne sont plus à prouver c’est donc tout naturellement que certaines personnes ont eu l’idée de fabriquer du savon à l’huile d’olive. Le savon à base d’huile d’olive nettoie votre corps en douceur et n’agresse pas votre épiderme contrairement à d’autres produits. La mousse du savon à l’huile d’olive est onctueuse et enrobe votre corps d’une délicieuse odeur.
Le savon à base d’huile d’olive, en raison de ses vertus hydratantes et assouplissantes permet de protéger votre corps des agressions du calcaire. Il empêche notamment votre corps de se dessécher. Vous pouvez utiliser les savons à base d’huile d’olive quotidiennement.
Les savons à base d’huile d’olive sont très doux et calmants, ils sont adaptés pour les peaux les plus sensibles.
Pour obtenir toutes les vertus de l’huile d’olive en saponification je privilégie l’huile d’olive pressé à froid.
L'huile de ricin :
INCI : RICINUS COMMUNIS SEED OIL
L’huile de ricin est extraite de l’arbre ricin. L’arbre est originaire des zones tropicales de l’Afrique. Il est cultivé aujourd’hui dans plusieurs pays comme le Brésil, l’Inde, la Chine. L’huile est extraite à froid des graines qu’offre le ricin. Elle est un liquide visqueux, clair ou incolore. Cette huile garde toute sa composition (minéraux et acides gras) après une extraction à froid.
Ses bienfaits sont connus depuis des siècles. Aujourd’hui, elle est devenue un ingrédient essentiel dans la fabrication des produits cosmétiques, notamment les savons et les crèmes ou laits de massage. Son champ d’application est large et très varié. En effet, l’huile de ricin est utilisée pour traiter les problèmes de peau, des cuirs chevelures, ainsi que les problèmes de santé.
L’huile de ricin est une solution naturelle et efficace contre les peaux sèches, les vergetures, les coups de soleil, les acnés. Elle est utilisée également pour prévenir les infections de la peau telles que les inflammations sous-cutanées, les mycoses et les démangeaisons.
Grâce à l’acide ricinoléique qui la compose, l’huile de ricin apporte de la douceur et une bonne densité de mousse au savon. Elle permet ainsi d’obtenir des savons de bonne qualité. Cependant, le produit obtenu est constitué d’une faible proportion de stéarine et de palmitine. C’est la raison pour laquelle elle est généralement utilisée en combinaison avec l’huile de coco et l’huile de palme.
Un savon fait à base de l’huile de ricin apportera rapidement une mousse stable, offrira un bon pouvoir détergent. Ce savon sera doux et antiseptique.
L'huile d'amande douce :
INCI : PRUNUS AMYGDALUS DULCIS OIL
Ses propriétés adoucissantes font des merveilles depuis l'Antiquité, puisque les femmes égyptiennes s'en servaient déjà pour composer des onguents. L'huile d'amande douce, extraite du noyau du fruit de l'amandier, a traversé les âges et arrive jusqu'à nous avec ses multiples vertus. Sa composition est en effet particulièrement riche : elle contient des acides gras bien sûr, dont des omégas 6 (acide linoléique) et 9 (acide oléique), mais aussi des vitamines A et E, des minéraux et oligo-éléments, des phytostérols (qui améliorent notamment la microcirculation) et alcools terpéniques (qui jouent un rôle protecteur).
Excellent adoucisseur, l ‘huile d’amande douce est réputée pour protéger la peau. C’est une huile légère avec un pouvoir hydratant important qui se saponifie facilement, elle crée un savon très doux et hydratant avec une belle mousse adaptée aux peaux de bébé et aux peaux sensibles. L’huile d’amande douce produit un effet adoucissant très apaisant préconisée pour les peaux eczémateuses.
L'huile d'avocat :
INCI : PERSEA GRATISSIMA FRUIT EXTRACT
L’huile est obtenue par extraction de la pulpe d'avocat. Elle est nourrissante, protectrice, régénérante et anti-âge. Elle protège la peau des agressions extérieures et la fortifie. Idéale en huile de massage (mélangée à d'autres huiles au toucher plus sec), parfaite pour prévenir sécheresse et autres atopies dermiques (eczéma, psoriasis, démangeaison, etc.) De par ses propriétés anti-âges et la douceur qu'elle procure, elle sera appréciée en soin contour des yeux. Elle restaure également la fibre capillaire et constitue à elle seule une excellente huile pour soin des cheveux fragiles, abîmés et secs. Par ailleurs, l'huile d’avocat est réputée (comme l'huile de ricin) favoriser la pousse des cheveux.
En savonnerie : Riche en acide gras mono-insaturés et en insaponifiable (5% dont les phytostérols, vitamine E, A, C, K, PP) elle procure hydratation et douceur. Avec un peu plus de 60% d'acide oléique, elle participe au confort des peaux sèches. C'est une huile qui gagnerait à être plus connue et utilisée par les savonniers car, outre sa grande douceur, l'huile d'avocat est également riche en acide palmitoléique, ce qui lui confère des qualités appréciables en savonnerie (onctuosité, mousse). Ce dernier point a son importance lorsque l'on essaye de penser des savons sans huile de palme. Même à faible pourcentage, elle aidera à la confection d'un savon équilibré.
Le beurre de Karité :
INCI : BUTYROSPERMUM PARKII BUTTER
Le beurre de karité est un trésor africain aux propriétés exceptionnelles. Depuis des siècles, les femmes africaines qui s’en servent dès le plus jeune âge pour hydrater et protéger la peau. Il contient les constituants nécessaires pour prendre parfaitement soin de votre peau : l’hydratation, la cicatrisation, l’élasticité, la protection solaire ou encore le retardement du vieillissement.
Il suffit d’énumérer ses bienfaits pour comprendre son incroyable pouvoir : il protège des agressions extérieures, grâce aux vitamines A, D, E et F que l’on retrouve à l’intérieur. Il lutte contre le dessèchement à l’origine des rides et ridules, il calme les coups de soleil grâce au karitène et booste la production de collagène qui maintient l’élasticité de la peau.
Riche en nutriments, le beurre de karité est un des meilleurs protecteurs de l’épiderme ! Il use de ses vertus hydratantes, adoucissantes, nourrissantes et apaisantes pour prendre soin de votre peau ou même de vos cheveux.
Riche en acides gras, il hydratera les peaux déshydratées, asséchées, sensibles et les peaux matures et ridées. Il vous sera très utile pour réparer les cheveux agressés, secs et les cuirs chevelus irrités et sensibles. Grâce à la présence de vitamines A, D et E et autres actifs bénéfiques, il améliora merveilleusement la qualité et la structure de votre peau et de votre cuir chevelu.
Le karité apportera au savon sa douce odeur mais aussi ses qualités indéniables d’hydratation et d’assouplissement de l’épiderme.
La peau est donc nourrie et moins « sèche » après la douche car le surgras du karité laisse une fine couche hydratante.
L'huile de tournesol haute oléïque :
INCI : HELIANTHUS ANNUUS SEED OIL
C'est une huile, issue d’une variété spécifique de tournesol, qui n’a pas les mêmes propriétés puisqu’elle est conçue pour tenir les hautes températures, notamment pour la cuisson et la friture des aliment. Elle est particulièrement adaptée pour une utilisation en savonnerie car cette huile dispose des mêmes caractéristiques que l’huile d’olive.
Particulièrement riche en oméga-6 (acide linoléique) et en vitamine E, l’huile de tournesol a des propriétés réparatrices pour la peau particulièrement intéressantes.
C’est donc une huile idéale pour les peaux sèches, y compris les plus récalcitrantes. Elle permet également de prévenir la déshydratation de la peau, qu’il s’agisse de la peau du corps comme de la peau du visage !
En savonnerie, l’huile de tournesol haut oléique a trois intérêts principaux :
- Elle apporte de la douceur au savon
- Parce qu’elle n’a pas d’odeur, elle peut être utilisée, au chaudron, comme huile de surgras après avoir effectué un macérât.
- Enfin, parce qu’il s’agit d’une huile claire, elle permet, entre autres huiles, de réaliser des savons bien blancs de manière naturelle. En saponification à froid ou saponification au chaudron, elle se substitue parfaitement à l’huile d’olive, grâce à ses 75% d’acide oléique.
Le lait de chèvre :
INCI : CAPRAE LAC
Les savons au lait de chèvre sont des savons fabriqués à la main qui ne contiennent pas de détergents puissants ni de composés chimiques nocifs. Le composant d’acide lactique du lait de chèvre pur est connu pour jouer un rôle clé dans le nettoyage de notre peau en éliminant les impuretés. Il contient également des acides alpha-hydroxy qui brisent les liens entre les cellules mortes et éliminent la couche superficielle terne de la peau pour donner à la peau un aspect propre et grinçant. De plus, ces savons sont riches en ingrédients naturels, qui agissent en douceur sans causer de sécheresse excessive.
Le lait de chèvre contient des vitamines, telles que A, B1, B6, B12, C, D, E, etc., et des minéraux, tels que le zinc, le cuivre, le fer, le sélénium, etc. En outre, il contient également des acides gras, des acides aminés, de l’acide citrique, des antioxydants et des enzymes. Tous ces éléments sont nécessaires non seulement pour notre corps mais aussi pour notre peau. Cependant, le meilleur est que le lait de chèvre peut pénétrer rapidement dans la couche superficielle de la peau et fournir à chacun de nos tissus des quantités suffisantes de nutriments. En bref, l’utilisation régulière du savon au lait de chèvre peut nourrir la peau et la nourrir de l’intérieur.
Le lait de chèvre lui-même est un émollient ou un hydratant naturel qui est absorbé par la peau instantanément et qui crée une barrière d’hydratation pour la garder douce, lisse et souple pendant une plus longue période. Il est chargé de protéines, d’acides gras et de glycérine, ce qui contribue à ses propriétés super hydratantes. Inversement, la texture crémeuse du savon donne une douceur luxueuse en pénétrant la couche supérieure de la peau et en atteignant assez facilement les fissures et les espaces formés entre les cellules.
Riche en puissants antioxydants, tels que la vitamine A, la vitamine C et la vitamine E, le lait de chèvre peut protéger notre corps des dommages oxydatifs causés par les radicaux libres. Il élimine également la couche de cellules mortes de la couche superficielle de notre peau et révèle les nouvelles couches de cellules en dessous. Ces deux actions retardent le vieillissement et éliminent les signes prématurés du vieillissement comme l’apparition de ridules, de rides, de taches solaires, etc.
Selon les experts, le savon au lait de chèvre est capable de donner une concurrence difficile à tout autre savon antibactérien disponible sur le marché, surtout lorsqu’il s’agit de traiter l’acné et les imperfections. Les protéines de lait présentes dans les produits possèdent des propriétés antimicrobiennes étonnantes, qui aident à prévenir la croissance des bactéries responsables de l’acné et à détruire celles qui sont déjà sur votre peau.
L’utilisation régulière de savon au lait de chèvre peut aider à soulager l’inflammation de la peau. Le lait de chèvre est connu pour avoir de fortes propriétés anti-inflammatoires en raison de la présence de molécules de graisse dans ce lait. De plus, il ne contient pas d’additifs chimiques. Ainsi, n’importe qui (même les personnes ayant une peau sensible) peut l’utiliser sans se soucier de l’irritation ou de l’inflammation.
Comme nous l’avons dit au point précédent, le lait de chèvre peut apaiser notre peau sans provoquer de démangeaisons. D’autre part, il offre également des effets anti-microbiens efficaces. Par conséquent, le savon qui en est fait peut facilement être utilisé pour guérir plus rapidement les infections de la peau, comme la rosacée, l’eczéma, le psoriasis et la dermatite de contact.
Le savon au lait de chèvre aide à équilibrer parfaitement le niveau de pH de notre corps. Il a été constaté que le lait de chèvre contient un certain acide gras appelé acide caprylique, qui abaisse l’équilibre du pH du savon et le rend presque similaire à celui du corps humain. Par conséquent, notre peau peut absorber la plupart des nutriments du savon et prévenir avec succès l’attaque des germes.
Le lait de chèvre est enrichi d’acides alpha-hydroxylés, qui éliminent les cellules mortes de la peau et favorisent la croissance de nouvelles cellules fraîches dans notre corps. Il aide à réparer la peau endommagée, nous donnant une apparence jeune et vibrante.
Le savon au lait de chèvre contient beaucoup de sélénium, ce qui a été prouvé par les scientifiques, peut protéger notre peau contre les rayons ultraviolets nocifs du soleil, en gardant le cancer de la peau à distance.
Le miel :
INCI : MEL
Le miel tire ses vertus de la fleur dont il est issu. Lavande, Thym, Eucalyptus, Châtaignier… Depuis des siècles, les hommes utilisent le miel, considéré comme un “alicament”, pour ses innombrables vertus pour la santé et le bien-être en général.
Il est adapté à tous les types de peau et maintient le taux d’hydratation de la peau pour éviter la sécheresse cutanée. Il peut être utilisé aussi bien sur le corps que sur le visage.
C'est un ingrédient doux et naturel, il convient aux enfants ainsi qu’aux adultes.Il agit en profondeur pour redonner souplesse et élasticité à la peau. Le vieillissement cellulaire est ralenti, l’épiderme paraît plus jeune et en bonne santé.
L’application du miel permet de réduire rides et ridules pour retrouver un teint éclatant.Le miel accélère le processus de cicatrisation de la peau. Il est idéal pour estomper les cicatrices.
Le miel est ainsi prisé par le corps médical, et utilisé dans de nombreux cosmétiques et savons.Ses propriétés anti-inflammatoires calment les irritations et les rougeurs.Le miel débouche les pores et aide à réguler la production de sébum. Son action antibactérienne débarrasse l’épiderme de toutes ses impuretés et est utilisé pour combattre l’acné.
Le miel est vraiment un excellent produit naturel qui respecte et prend soin des peaux les plus sensibles et abîmées. Sans parler de sa délicieuse odeur, le savon au miel répare les épidermes fragilisés.
L'argile rose :
Délicat mélange d’argile rouge et d’argile blanche, l’argile rose est particulièrement reconnue pour ses bienfaits sur les peaux fragiles et sensibles, même si elle peut être utilisée par tous les types de peaux.
Ce qui caractérise l’argile rose, c’est avant tout sa douceur, ce qui en fait une argile beaucoup moins agressive lors des soins cosmétiques. C’est pour cette raison qu’il faut la privilégier si vous avez une peau particulièrement fragile et sensible.
- L’argile rose est absorbante : en masque sur la peau ou les cheveux, elle aidera à réguler les excès de sebum et à absorber les toxines de la peau.
-L’argile rose est nettoyante : sur les cheveux, par exemple, elle peut parfaitement remplacer votre shampoing, de même que le ghassoul. Elle nettoiera également parfaitement votre peau.
-L’argile rose est purifiante : ce qui la rend idéale pour traiter l’acné et les autres problèmes de peau sur les peaux sensibles.
En savonnerie artisanale, elle participera à nettoyer la peau ou le cuir chevelu en profondeur, et elle apportera de la dureté et sa belle couleur au savon.