Qu'est - ce - que la saponification à froid?
Les origines du savon
Savon est issu du latin saponem (lire sāpōnem), accusatif singulier de sapo, saponis, terme d'abord attesté chez Pline au sens de « mélange de suif et de cendre utilisé par les Gaulois pour rougir les cheveux ».
La plus ancienne évocation de la réaction de saponification remonte au début du IIIe millénaire av. J.-C. dans les royaumes de Babylone et de Sumer.
Les Égyptiens, en guise d'hygiène corporelle quotidienne, se frottaient avec du natron, du carbonate de soude naturel extrait des lacs salés après évaporation, hydraté.
Le savon est, selon Pline, qu'il appellera "sapo", une invention gauloise, il décrit savons durs et savons mous.
C'est une substance lavante et nettoyante connue en Europe occidentale depuis l'époque gauloise, il est fabriqué en quantité à partir de cendres alcalines ou potassiques (cendres de hêtre, de l'herbe à savon), de suif, de saindoux de sanglier (typique du « savon gallique ») ou d'huiles excédentaires non comestibles.
Qu'est ce qu'un savon saponifié à froid ( SAF ) :
Le savon à froid est réalisé selon la méthode de saponification à froid. C'est une réaction chimique à température ambiante, qui intègre la quantité exacte de soude caustique nécessaire à la transformation des graisses en savon. C'est une réaction exothermique, qui produit sa propre chaleur (entre 40 et 50 degrés), et une réaction totale, qui ne s’arrête que lorsque l’un des composants est épuisé. Le mélange est mixé rigoureusement plusieurs minutes afin de favoriser sa montée en température, qui accélère la réaction des différents éléments.
Des corps gras sont ajoutés en fin de préparation afin de garantir une transformation totale de la soude en savon. Ce procédé est appelé le « surgraissage », et permet d'apporter de la douceur au savon, car ces corps gras additionnels ne sont pas ou très peu attaqués par la soude caustique.
Puis la pâte est coulée dans des moules et isolée des variations thermiques pendant 48 heures, avant d'être démoulée et modelée. Les savons dans leur forme finale subissent ensuite une période de « cure » allant de 4 à 6 semaines. Le temps de séchage est nécessaire pour garantir la transformation totale de la soude en savon.
Cette méthode est lente et moins polluante que la méthode de saponification à chaud. Elle ne permet pas une production industrielle du fait de sa longue durée de fabrication, mais permet d'obtenir un savon de qualité, qui conserve les propriétés des huiles utilisées à la fin de la réaction chimique. La saponification à froid permet un savon connu pour ses propriétés nourrissantes pour la peau, car elle produit naturellement de la glycérine en quantité, qui est conservée à la fin de la réaction, et qui apporte de la douceur au savon. Sa tenue est plus courte, et son prix est plus élevé au vu du temps nécessaire à sa fabrication.
Corps gras + (base forte + eau) = glycérine + savon
Bienfaits d'un SAF :
Un savon saponifié à froid, sera idéal pour tous types de peaux, car les bienfaits des huiles utilisées ou les autres ajouts seront conservés. On obtiendra toujours un savon riche en surgraissage, et la glycérine obtenu sera très hydratante.
De plus un saf sera respectueux de la nature car les huiles et les beurres utilisés seront 100% biodégradables.
Pour la fabrication, nous utiliserons très peu d'énergie comme la production se fait à basse température.
Dans mes saf je n'utilise pas d'huile de palme, et surtout je sélectionne mes produits pour obtenir un savon surgras et surtout très doux pour la peau.
Comment conserver un savon saponifié à froid ?
Comment utiliser, conserver et faire durer son savon saponifié à froid? Comment faire en sorte qu'il ne fonde pas trop vite? Comment optimiser son utilisation afin de lui garder ses excellentes propriétés?
Entre deux utilisations il faudra que votre savon puisse sécher, pour cela il faudra le conserver dans un porte savon avec des trous pour éviter que le savon stagne dans l'eau et ne "fonde" trop vite.
Un savon SAF se conservera facilement plusieurs mois s'il est dans de bonnes conditions, à l'abri de la chaleur et de l'humidité. Toutefois, il pourrait perdre son parfum. Cela ne changera rien à la qualité de votre savon, que vous pourrez toujours utiliser.Si vous avez quelques savons SAF à utiliser en stock, laissez-les de préférence dans leur boîte d'origine, dans un casier placé dans une pièce tempérée, à un endroit où ils ne prendront pas la poussière.