Ma démarche pour l'écologie,

Ma démarche responsable :
Avec la création de la savonnerie, je souhaite être dans une démarche durable et responsable. Mon objectif est de proposer des produits avec le moins d'impacts possible sur notre planète, tout en étant bon pour notre corps.
La fabrication par saponification à froid permet de consommer peu d'énergie, permet de conserver les bienfaits des ingrédients utilisés.
Mes produits emballés dans un emballage kraft alimentaire recyclable. Mes étiquettes sont minimalistes et contiennent les informations réglementaires. Elles sont à leur tour recyclables.
Lors de l'entretien de mes locaux et du matériel, je fais attention au choix des produits d'entretien pour qu'ils aient le moins d'impacts possible sur notre environnement. Je privilégie les produits comme le vinaigre et le savon noir.
Pour finir, mes produits sont fabriqués à la main avec passion.
Le choix de mes ingrédients :
Pour le choix de mes ingrédients : je n'utilise pas d'huile de palme. Je n'utilise pas d'huiles essentielles, (malgré le bienfaits qu'elles nous apportent) car il en faudrait beaucoup trop pour parfumer ( ex pour l'huile essentielle de lavande, il faut 130 kg de fleurs pour obtenir un litre d'huile essentielle).
J'utilise de l'argile rose dans deux de mes recettes,c'est un ingrédient naturel et sans impact pour notre planète, très bon pour notre corps. J'utilise les micas qui sont des produits naturels issus du granit.
Pour parfumer mes savons j'utilise des fragrances, elles sont exemptes de métaux lourds ou de solvants chimiques. Je les choisis sans allergènes.
J'utilise un lait de chèvre bio, qui apportera de la douceur au savon et va nourrir la peau en profondeur.
J'utilise également du miel de notre propre production.
Pour en savoir plus sur mes ingrédients vous pouvez retrouvez cela ici
Des produits doux pour la peau

Mes produits sont formulés pour respecter votre peau, le ph de mes savons se trouvent aux alentours de 8.5 - 9, alors que le ph pour une peau normale sera aux alentours de 5.5, une peau d'un nourrisson sera aux alentours de 7. Le surgraissage de mes recettes varie de 10 à 11% et la glycérine issue de la saponification à froid, auront pour but de protéger le film hydrolipidique de la peau durant le lavage.
En rapport avec la réglementation :
Avant la mise sur le marché, il a fallu que je créer un laboratoire respectant les normes cosmétiques ISO22716, avec le respect des Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF). Cela va garantir une rigueur quant à l'hygiène, la traçabilité et la sécurité du consommateur.
De plus mes formules ont été validées par un toxicologue pour permettre la mise sur le marché. Tous mes produits sont ensuite enregistrés sur le portail européens des notifications des produits cosmétiques ( CPNP ), mon local est déclaré à l'ANSM ( agence nationale de la santé et du médicament ).